Quand on est en veine, pourquoi ne pas surfer sur l'air du temps ? Bill Ackman , fort de son « Big Short » sur la baisse des indices boursiers américains, profite de son aura retrouvée pour lancer le plus gros « SPAC » jamais vu outre- Atlantique (« Special purpose acquisition company »). Ces véhicules cotés, sans activité opérationnelle au départ mais gorgés de liquidités pour des acquisitions, donnent aux investisseurs boursiers une fenêtre sur le monde de l'investissement non coté, sans gros risque vu la liquidité de la cotation. Pershing Square Tontine Holdings pourrait se retrouver avec une gagnotte allant jusqu'à 6,45 milliards de dollars après son « IPO » , dont 3 milliards apportés par les fonds de la société de gestion de l'homme d'affaires new-yorkais, dont les actifs sous gestion ne dépassent pas 11 milliards. Un tel montant le fait chasser sur les terres du « private equity », mais probablement en complémentarité avec le « venture capital ». Il vise en effet des « licornes matures », dont le prix pourrait dépasser 25 milliards , vu la sauce financière de ces structures bien relevée par les effets de levier. Il s'était déjà illustré à Wall Street avec un SPAC plus petit, qui a combiné Burger King et Tim Hortons pour créer le groupe coté Restaurant Brands International. De quoi donner le blues à la Bourse de Paris, dont le SPAC phare Mediawan, annonce simultanément un changement de dimension et une offre publique de rachat.
Réagir face à une crise. Agir pour préparer l’après.
Chaque jour, la rédaction des Echos répond à votre besoin d’une information fiable et vous aide à prendre les meilleures décisions.
Conservez une vision globale de la situation, en France et dans le monde. Décryptez les conséquences de la crise sur l’économie, les entreprises et les marchés. Eclairez votre réflexion avec des points de vue, des idées et des contributions de tous horizons.
Reprenez un temps d’avance avec Les Echos. Abonnez-vous dès maintenant !
June 24, 2020 at 12:23AM
https://ift.tt/3hVOJhy
Pershing Square : La sauce du big SPAC - Les Échos
https://ift.tt/3dmMS1C
sauce
No comments:
Post a Comment