CANAL+ - À LA DEMANDE - HUMOUR
L’émission hebdomadaire « Saturday Night Live » (SNL), diffusée par la chaîne américaine NBC depuis 1975, est fondée sur des sketchs comiques et des parodies qui ont trait à l’actualité politique, sociétale et télévisuelle, joués en direct et en décor de studio par une bande d’acteurs humoristes.
Cinq piliers historiques de ce programme – les acteurs et auteurs Fred Armisen, Bill Hader, Seth Meyers, le réalisateur Rhys Thomas ainsi que le créateur de « SNL », Lorne Michaels – ont poussé plus loin le détournement parodique avec la série Documentary Now (2015-2019), qui propose une relecture hilarante de documentaires anglo-saxons plus ou moins fameux.
Le tout est évidemment traité le plus sérieusement du monde, avec, en maîtresse de cérémonie présentant chaque numéro, l’impeccablement british Helen Mirren. On goûtera sûrement d’autant mieux la saveur épicée des détournements qu’on connaîtra leurs sources, dont certaines sont probablement peu connues du grand public non anglophone. Ainsi, par exemple, du brillant numéro à propos de l’enregistrement de l’album de la comédie musicale Company (1970), qui va jusqu’à proposer des pastiches musicaux assez époustouflants de son auteur-compositeur, Stephen Sondheim.
Portrait ravageur
On se sera également beaucoup amusé du portrait ravageur d’une artiste expérimentale brindezingue (inspirée par Marina Abramovic), incarnée par Cate Blanchett – l’une des vedettes invitées de Documentary Now avec Owen Wilson, Michael Keaton, Peter Bogdanovich, Faye Dunaway, Mia Farrow, Peter Fonda et Anne Hathaway, souvent distribués en vrais-faux témoins.
Après avoir visionné quelques-uns des épisodes de chacune des trois saisons disponibles (une quatrième est dans les tuyaux), on s’est dit qu’il manquait une savoureuse parodie de la série de Netflix Chef’s Table (2015-2019), de David Gelb, dont le maniérisme, le snobisme et les tics de réalisation ont été immédiatement copiés par de nombreuses autres émissions culinaires. Elle est bien là, même si la cible de Documentary Now n’est pas Chef’s Table mais un documentaire du même David Gelb, Jiro Dreams of Sushi (2011), à propos d’un chef japonais triplement étoilé et considéré comme le plus grand expert ès sushis, dont le minuscule restaurant est situé dans un sous-sol de gare.
Les facétieux auteurs ont imaginé un équivalent dans une gargote perdue dans la montagne colombienne, dont la recette légendaire de dés de poulet poêlés a valu à l’enseigne les trois étoiles du Michelin. Mais évidemment, le chef ne met son plat au menu que lorsqu’il est exactement ce qu’il doit être, après une heure de massage à la main du filet et une projection au canon sur le mur pour l’attendrir. De sorte que les clients, qui ont dû faire une heure de taxi et deux heures de varappe à travers les chutes d’eau et la forêt vierge, se voient parfois signifier, une fois à table, que le plat tant prisé et désiré n’est pas disponible…
Il vous reste 16.57% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
July 26, 2020 at 08:00PM
https://ift.tt/3hCKpm9
« Documentary Now », des parodies raffinées et hilarantes à la sauce « Saturday Night Live » - Le Monde
https://ift.tt/3dmMS1C
sauce
No comments:
Post a Comment