Apparu il y a quelques années, le bœuf mariné à la sauce de saumure aigre douce est un plat léger et digeste à consommer lors des jours chauds de l’été.
>>Bœuf à la sauce au vin rouge
La confection de ce plat n’exige pas de technique particulièrement difficile mais nécessite de nombreux ingrédients dont notamment un jarret désossé, de l’ail, de l’anis étoilé, de la cannelle, du sucre, du vinaigre…
Ce plat peut se déguster en entrée lors de banquets, de rencontres familiales, et même sans occasion particulière, si l’envie vous en dit ! La viande peut se consommer roulée dans des galettes de riz, accompagnée d’herbes aromatiques et autres légumes et fruits frais tels que le concombre, la carotte ou l’ananas coupés en juliennes. On peut ajouter du poivre, du piment et de l’ail à la sauce. La saveur aigre douce du bœuf se mêlant au parfum des herbes aromatiques saura intriguer les gourmands. |
Ingrédients
* Viande
500 g de jarret de bœuf
1l d’eau froide
1 fruit d’anis étoilé
1 petite tige de cannelle
5 g de sel
* Marinade
300 ml d’eau froide
100 g de sucre
100 ml de vinaigre
100 ml de sauce de saumure de poisson
10 gousses d’ail
2 piments
2 tiges de citronnelle
* Ustensiles
1 jarre en verre d’environ 1.5 litre de capacité
Film alimentaire
Préparation
Pour réaliser le plat, il faut tout d’abord préparer la marinade.
* Marinade
Nettoyer l’ail, la citronnelle, le piment, le gingembre puis les couper en petits morceaux. Dans une grande casserole, mélanger le sucre, le vinaigre, l’eau et la saumure. Remuer doucement jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Chauffer à feu moyen jusqu’à ébullition.
Couper le feu et laisser refroidir la marinade. Une fois refroidie, y ajouter l’ail, la citronnelle, le piment et le gingembre. Remuer le tout.
* Bœuf
Rincer le jarret de bœuf. Le mettre dans une casserole, ajouter l’eau, l’anis étoilé, la cannelle. Faire bouillir pendant 45 minutes jusqu’à ce que le bœuf se ramollisse. Utiliser du film alimentaire pour rouler le bœuf et laisser reposer au frigo pendant environ 3 heures.
Retirer ensuite le film alimentaire, placer le bœuf dans une jarre propre et verser la marinade de saumure aigre douce. Ajouter l’ail, le piment, le gingembre et la citronnelle. Couvrir la jarre et laisser reposer dans un endroit aéré et frais pendant 3 jours avant de consommer.
À conserver au frigo après ouverture.
Texte et photo : Thu Hà/CVN
July 04, 2020 at 12:10PM
https://ift.tt/2NZCT8f
Jarret de boeuf à la sauce de saumure - Le Courrier du VietNam - Le Courrier du Vietnam
https://ift.tt/3dmMS1C
sauce
No comments:
Post a Comment