Pages

Saturday, July 25, 2020

Deux frères et un projet à la sauce lorientaise - Le Télégramme

saoskalo.blogspot.com

Lecture : 3 minutes

En 2021, Jacob et Nello Hardy installeront leur conserverie bio à Lorient. Produits locaux et respect de l’environnement en ligne de mire, les deux frères confectionnent depuis quelques mois des sauces végétariennes que vous pouvez déjà pré-commander.

Une production locale, bio et respectueuse de l’environnement, c’est ce qu’ont cherché à créer les frères Hardy à travers Basique, leur gamme de sauces végétariennes. De la «bolo » à la betterave au pesto au sarrasin grillé et parmesan, tous les goûts sont permis dans les premières recettes proposées.

Afin de compléter leur projet initial, les frères Hardy ont décidé d’ouvrir leur duo à la cheffe Nathalie Beauvais à la tête du Jardin Gourmand à Lorient : « Elle partage et défend les mêmes valeurs que nous », souligne Jacob Hardy. Le travail a été réalisé conjointement : après la confection des premières recettes, c’est l’heure de vérité avec le passage en cuisine et les « premières transformations ». La cheffe cuisine la recette « fraîche » puis les deux frères l’adaptent « pour la mise en conserve ». La dégustation intervient à chaque étape et le produit fini a déjà pu être partagé et validé auprès de proches et de leurs papilles.


« Ce sont nos convictions depuis toujours »

Depuis leur enfance, Nello et Jacob Hardy ont grandi au sein d’une famille qui leur a inculqué l’importance du local. La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre comme on dit : « Le local et le végétarisme sont plus respectueux de l’environnement et de l’humain, ce sont nos convictions depuis toujours ». Une « leçon apprise jeunes » qui les a accompagnés tout au long de leur vie et qui se concrétise aujourd’hui dans le lancement d’un projet commun.

L’économie sociale et solidaire est d’autre part au cœur de leur démarche. Sans encore de local pour leur conserverie, le duo pense déjà au futur : « L’objectif du salaire est de 1 à 2, personne ne gagnera plus du double que le salaire le plus bas ». Quant aux bénéfices : « 70 % bénéficieront au développement de la structure ou à sa stabilisation », une autre manière de voir l’entreprise et l’économie dans sa globalité chère aux deux frères. « Pour que l’innovation revienne à l’essentiel, il faut qu’elle soit utile », complète Jacob Hardy.


Un projet à destination du pays lorientais

Pour leur projet, les deux frères ont monté un financement participatif. Leur but : se faire connaître auprès des Lorientais, communiquer autour de leur concept et donner envie de faire partie des premières pré-commandes, pour devenir les premiers goûteurs, en somme. À 40 % de l’objectif final, le financement se termine dans 38 jours.

Jacob et Nello assument « une prise de risque maîtrisé » dans la mesure où les financements paieront les premières pré-commandes réalisées au laboratoire de l’Esat d’Hennebont puis délivrées dès septembre-octobre 2020 pour une implantation physique à Lorient prévue en 2021.

Et si les premiers goûteurs sont satisfaits, les sauces seront commercialisées en fin d’année 2020 dans les Biocoop les 7 Épis. « Et peut-être dans le Finistère par la suite, voire dans toute la région », espère Nello Hardy.




July 25, 2020 at 09:32PM
https://ift.tt/2EkR5Hl

Deux frères et un projet à la sauce lorientaise - Le Télégramme

https://ift.tt/3dmMS1C
sauce

No comments:

Post a Comment