La sauce épicée populaire, un aliment de base dans de nombreux ménages allemands, apparaîtra avec le nouveau nom dans les supermarchés à travers le pays dans quelques semaines, a rapporté Bild am Sonntag.
Les groupes de défense des droits civiques demandent que la marque soit renommée depuis des années, mais en 2013, la société a refusé la demande, a rapporté l’agence de presse allemande dpa.
Le changement de nom de la marque fait suite aux récents débats internationaux sur le racisme, en particulier aux États-Unis, où de grandes entreprises nationales ont également renommé des marques traditionnelles en réponse aux préoccupations concernant les stéréotypes raciaux.
«Gypsy» est une expression allemande désobligeante pour les groupes minoritaires rom et sinti qui vivent dans de nombreux pays européens depuis des siècles. Les Roms et les Sinti continuent d’être victimes de discrimination en Europe. Ils vivent souvent en dessous du seuil de pauvreté et en marge de la société sans égalité d’accès à l’éducation, à l’emploi ou sans possibilité de mobilité ascendante.
Le terme «sauce gitane» est utilisé en Allemagne depuis plus de 100 ans pour décrire une sauce piquante à base de tomate avec des poivrons finement hachés, des oignons, du vinaigre et des épices comme le paprika. Il est généralement servi avec de la viande.
Un plat populaire avec la sauce souvent servi dans les restaurants traditionnels allemands est appelé «Gypsy Schnitzel» ou «Gypsy Schnitzel». Ce nom est encore utilisé aujourd’hui – malgré de nombreuses critiques – sur de nombreux menus à travers le pays.
Les organisations roms et sinti en Allemagne soulignent depuis longtemps que la sauce ne fait même pas partie de leur cuisine traditionnelle et demandent également que le nom soit aboli depuis des années.
Le chef du Conseil central des Sinti et des Roms d’Allemagne a salué la décision de Knorr de cesser d’utiliser ce terme.
« C’est bien que Knorr réponde aux plaintes apparemment de nombreuses personnes », a déclaré Romani Rose à Bild am Sonntag. Cependant, il a ajouté qu’il était non seulement préoccupé par la nature discriminatoire du nom de la sauce, mais aussi par le racisme croissant contre les minorités en Allemagne.
Il a noté comment certains fans de football en Allemagne chantent les mots « Gypsy » ou « Jude » – Juif – pour insulter des joueurs ou des fans d’autres équipes pendant les matches.
Suivez toute la couverture AP de l’injustice raciale sur https://ift.tt/3gdmM2V.
Copyright 2020 The Associated Press. Tous les droits sont réservés. Ce matériel ne peut être publié, diffusé, réécrit ou distribué sans autorisation.
August 16, 2020 at 06:08PM
https://ift.tt/2CvZkQc
Une entreprise alimentaire allemande va changer le nom raciste de la sauce populaire - News 24
https://ift.tt/3dmMS1C
sauce
No comments:
Post a Comment